Le Gabon qualifié pour la CAN 2025 : Thierry Mouyouma déjà dans l’histoire

L’annonce de qualification des Panthères à la CAN 2025 fait de « Pep Mouyouma » le 2e entraîneur gabonais de l’histoire à qualifier le Gabon pour une phase finale, après Alain Da Costa Soares. C’est, surtout, le premier ancien international gabonais et ancien capitaine à qualifier le pays à une Coupe d’Afrique des Nations.

En effet, les panthères du Gabon décrochent leur qualification pour la CAN 2025 au Maroc sans avoir disputer les derniers matchs éliminatoires et ce grâce à la victoire ce jeudi 14 novembre courant du Lesotho (1-0) face à la République Centrafricaine. C’est donc une équipe du Gabon qui se présentera ce vendredi 15 novembre 2024 sans pression à Franceville face au Maroc.

Les performances des uns font ainsi les affaires des autres. Le Gabon et l’Afrique du Sud ont validé leur qualification pour la CAN 2025 avant même leur match de la 5e journée. Les pays déjà qualifiés sont donc le Maroc (pays hôte), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RDCongo, Égypte. Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire, Gabon, Afrique du Sud, et Ouganda

Dans le groupe B, le Gabon se positionne désormais à la deuxième place avec 7 points et un goal-average de +1, juste derrière le leader Marocain (12 points). Peu importe le résultat face au Maroc et la RCA en mars 2025, les poulains Thierry Mouyouma, resteront deuxièmes de cette poule.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.