Home Société Le Gabon tire son épingle du jeu au concours d’agrégation du CAMES

Le Gabon tire son épingle du jeu au concours d’agrégation du CAMES

Le Gabon tire son épingle du jeu au concours d’agrégation du CAMES

Le Gabon s’est distingué avec 10 lauréats sur les 16 candidats présentés à la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) tenue à Conakry, en Guinée. Un résultat qualifié de « moisson satisfaisante » par le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone.

En effet, le membre du gouvernement qui n’a manqué d’exprimer son satisfecit face à ce résultat louable a indiqué que ces nouveaux enseignants du rang A deviennent des ambassadeurs de la médecine gabonaise. Une distinction mérité car ces lauréats se démarquent par leur maîtrise des dernières avancées dans leurs disciplines, reflétant la qualité des institutions gabonaises et le soutien étatique.

Ce résultat illustre surtout comment l’investissement dans la formation et la recherche peut faire du Gabon un modèle d’excellence académique en Afrique. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur ces succès représentent le haut niveau de compétence des professionnels gabonais ainsi que la qualité du travail accompli par les institutions d’enseignement supérieur, telles que l’Université des Sciences de la Santé (USS) et l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM).

« Nous avons tenu à les féliciter. Nous avons surtout tenu à leur dire que nous devons remercier le président de la République, qui s’est investi personnellement, parce qu’informé des difficultés que nous rencontrons parfois dans la préparation de nos collègues au concours d’agrégation, il s’est investi personnellement en mettant à disposition les moyens nécessaires », a-t-il déclaré.

Les 10 lauréats à ce concours sont :

Christian Allognon Mahutondji en Cardiologie, Pascal Christian Nze Obiang en Anesthésie-Réanimation, Pamphile Assoumou Obiang en Gynécologie-Obstétrique, Opheelia Makoyo Komba en Gynécologie-Obstétrique, Ulysse Pascal Minkobame Zaga Minko en en Gynécologie-Obstétrique, Jean Fidèle Nnang Essone en physiologie, Davy Alex Mouinga Abayi en Ophtalmologie, Steeve Micha Minto’o Rogombe en Pédiatrie, Mylène Monia Mimbila en Pédiatrie et Oswalde Elisabeth en Biochimie Médicale. 

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.