Fidèle à la feuille de route définie par le président de la Transition, le Délégué spécial de la mairie de Libreville, le Général Jude Ibrahim Rapontchombo entend rétablir l’ordre et assurer le bon fonctionnement de la Mairie centrale de la Commune de Libreville. Pour ce faire, il a pris la lourde décision d’écarter quarante agents pour dysfonctionnement.
« Il ne s’agit ni d’une décision arbitraire ni d’un règlement de compte, mais d’une action nécessaire pour mettre fin à un phénomène qui n’avait que trop duré », a affirmé le Général Jude Ibrahim Rapontchombo, justifiant la rigueur de son approche par la nécessité de redresser l’administration municipale. Une décision qui s’inscrit dans une réforme plus large visant à moderniser la gestion des ressources humaines, assainir la masse salariale et valoriser les agents compétents.
En effet, au c’est terme d’une période d’évaluation d’un an, visant à identifier les irrégularités au sein de cette institution, que le délégué spécial en charge de la Mairie de la commune de Libreville s’est attaqué aux pratiques obsolètes et non conformes aux normes administratives qui la gangrenaient. Il ressort de cette période d’observation que certains agents occupaient des doubles emplois en étant affectés à d’autres institutions tout en continuant de percevoir des primes municipales.
D’autres ne se présentaient jamais sur leur lieu de travail tout en restant inscrits comme actifs. Pire encore, des agents décédés figuraient toujours dans les effectifs officiels, bénéficiant frauduleusement d’avantages. Enfin, des stagiaires, certains en poste depuis plus de cinq ans, étaient exploités sans aucune perspective d’intégration, en violation flagrante des normes administratives.
« Le double emploi, l’absentéisme, la présence d’agents décédés dans les effectifs et l’exploitation abusive des stagiaires ne respectent aucune norme administrative. Ces pratiques constituent une entrave majeure au bon fonctionnement de l’institution… Le temps de l’impunité est révolu. Nous devons travailler avec rigueur et transparence pour répondre aux attentes des citoyens », a-t-il souligné.
Leave a Reply