Le Président Oligui Nguema : Architecte d’un Futur Énergétique et Prospère pour le Gabon

Dans une démonstration claire de son pragmatisme et de sa vision pour un Gabon prospère,le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment marqué un pas décisif dans l’évolution énergétique du pays. En effet, le lancement des travaux de la première phase de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba,mené par Gabon Power Company (GPC) en partenariat avec Perenco, a été officiellement inauguré le samedi 13 juillet 2024 à Mayumba, dans la province de la Nyanga. Lors de son discours à la place de l’indépendance de Mayumba, le Président Oligui Nguemaa déclaré : “Mes chers compatriotes, l’avenir de Mayumba s’annonce radieux, avec la construction d’un port en eau profonde et de la centrale électrique à gaz. Ces infrastructures transformeront toute l’activité économique de la province et même celle du pays.”

Cette déclaration reflète sa détermination à mettre en œuvre des projets structurants capables de stimuler l’économie locale et nationale.L’engagement du Président de la Transition à améliorer les conditions de vie des Gabonaisse manifeste également par l’accélération des travaux pour livrer la première phase de 8.5mégawatts de cette centrale dès juillet 2025. Ce projet, en plus de répondre à la demande croissante en électricité dans le sud du Gabon, créera environ 450 emplois locaux, favorisant ainsi le développement économique et social de la région.

La mise en œuvre de ce projet, confiée à la société gabonaise Nuez et Fils, est un exemple concret de la politique de promotion des entreprises locales, prônée par le Président Oligui Nguema. En outre, un protocole d’accord encadrant les mesures de compensation des riverains a été signé, assurant ainsi une approche responsable et respectueuse des impacts environnementaux et sociaux.

Philippe Jr. Ossoucah, Directeur Général de GPC, a exprimé sa fierté face à cette avancée :« Nous sommes très fiers d’avoir démarré les premiers travaux de la centrale thermique à gaz de Mayumba. Cette avancée majeure nous rapproche de plusieurs de nos objectifs dans le cadre de ce projet, notamment l’apport de l’électricité à environ 80 000 foyers du sud du Gabon et la valorisation de la ressource gazière du pays pour relancer les grands projets tant attendus des secteurs minier, forestier et portuaire. »

Stéphane Mbadinga Ditenghou, Administrateur-Directeur Général du FGIS, a ajouté : «Investir au Gabon dans des projets qui assureront un avenir meilleur aux générations futures est notre objectif. À travers GPC, nous démontrons notre engagement à soutenir l’État gabonais dans l’amélioration des conditions de vie de la population et le renforcement de l’économie locale. »

Le pragmatisme du Président Oligui Nguema est indéniable, et son action résolue dans le domaine énergétique est une preuve supplémentaire de sa volonté de conduire le Gabon vers un avenir plus radieux et autosuffisant. Cette démarche marque un tournant important pour la province de la Nyanga et pour le pays tout entier, en témoignant d’une vision claire et d’une exécution efficace des projets structurants

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.