Visite exceptionnelle au cabinet du Ministre du Commerce des PME-PMI chargé des activités génératrices de revenus, Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa. Le membre du gouvernement a reçu le jeudi 12 décembre courant une importante délégation de la République Tchèque qui portait à sa tête, le Vice- premier Ministre, en charge du Travail et des Affaires sociales.
Cette rencontre a été l’occasion de renforcer la coopération bilatéral entre les deux pays notamment dans le secteur du commerce. En effet, les Accords bilatéraux entre le Gabon et la République Tchèque sont actuellement faibles. Souhaitant s’étendre et améliorer les relations avec les pays du sud, le Vice-premier Ministre, Marian JURESKA est venu proposer au ministre gabonais, une collaboration commerciale dans diverses activités telles que la manufacture, la technologie, l’agriculture, etc.
Au cours de ces échanges riches qui ont permis au Ministre de faire une présentation générale du département dont elle a la charge. Le membre du gouvernement de la Transition a par ailleurs tenu à rappeler que l’État gabonais, en cette période de Transition avait fortement besoin de nouer des partenariats. Elle a toutefois relevé la nécessité de renforcer le cadre juridique pour une facilitation des échanges entre les deux États.
Rappelons que la République Tchèque se démarque dans plusieurs domaines d’activités notamment dans l’industrie automobile et la manufacture. Cette visite d’un membre du gouvernement Tchèque au Gabon est une première dans l’histoire de ce pays de l’Europe centrale.
Leave a Reply