Léandre Nzue entre hypocrisie ou lâcheté?

Incroyable mais tristement révélateur, Léandre Nzue, ancien baron du Parti Démocratique Gabonais et ex-Maire de Libreville, vient de se surpasser dans l’indécence. Lors de la cérémonie d’inauguration des travaux de réhabilitation des voiries du 2e arrondissement de Libreville, cet homme, autrefois tout-puissant, a eu l’audace de déclarer publiquement que cet arrondissement ressemblait depuis longtemps à un dépotoir.

Ce même arrondissement dont il est natif, qu’il a dirigé en tant que maire, et qu’il a contribué à plonger dans le délabrement total. Une telle déclaration ne relève ni de la prise de conscience ni de l’humilité, mais plutôt d’une démagogie grossière, destinée à s’attirer les faveurs du Président Oligui Nguema. En réalité, Nzue vient d’admettre, en des termes à peine voilés, qu’il a été un incapable notoire à la tête de la mairie de Libreville.

Comment un homme qui a été placé aux plus hautes responsabilités de la ville de libreville peut-il maintenant se dédouaner de son incompétence avec une telle légèreté? Il est facile de comprendre pourquoi Ali Bongo et sa Young Team l’ont mis derrière les barreaux. ‘’cet homme est une honte pour le service public, sans la moindre once de dignité ou de sens de l’honneur.’’ s’exclame une Commerçante du Marché de Nkembo native du 2e arrondissement qui poursuit “a t il oublié son opération libérez les trottoirs? Aujourd’hui, il fait une photo devant le monument qui honore notre profession.Ses ennemis d’antan’’. Se livrer à des flatteries excessives envers le CTRI et prier pour le succès du Président Oligui Nguema est une chose, mais se rabaisser jusqu’à se poignarder soi-même dans l’espoir d’obtenir une place au soleil est purement et simplement méprisable.

Léandre Nzue à la tête de la mairie de Libreville, c’était le népotisme à son paroxysme. Un scandale incarné, une machine à détourner les fonds publics via des caisses noires alimentées par les taxes municipales. Plus d’un milliard de charges salariales pour entretenir son cabinet pléthorique, transformant la mairie en un repaire de parasites et d’opportunistes. Et que dire de ses décisions absurdes comme celle de nommer plus des sans niveau à des postes de responsabilité à l’Hôtel de ville au détriment des pauvres agents publics? La liste des abus de Nzue est aussi longue que révoltante. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant qu’il ait un jour osé déclarer, pour justifier l’énorme taille de son cabinet : J’assure les voix d’Ali Bongo pour 2023. Moi Maire de Libreville, Ali Bongo ne perdra pas les élections. Un aveu de clientélisme, de corruption, et de trahison envers les citoyens de la capitale du pays qu’il était censé servir.

Aujourd’hui, Nzue se présente devant nous, la queue entre les jambes, pour admettre que son idole, Ali Bongo, a laissé le 2e arrondissement en dépotoir. Quel culot! Que peut-il bien espérer en faisant une telle déclaration? Après des années

passées à ruiner son arrondissement et entretenir des guerres entre filles et fils de Nkembo et Atong Abe, comment ose-t-il venir aujourd’hui jouer la carte de la repentance pour espérer rebondir politiquement? Des Hommes respectables et respectés du, on peut citer Aurélien Ntoutoume,Jean Eyeghe, Eugene Mba, Albert Oyame, Marcelin Ntoutoum, Saydou Kane…Tout le monde sauf Léandre Nzue en tous cas.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.