Confronté à un bicéphalisme au sortir des élections de 2019, les membres de la COSYGA, Confédération Syndicale Gabonaise tendance Philipe Ndjoula sont allé solliciter l’arbitrage du Premier Ministre ce jeudi 9 janvier à la faveur d’une audience que leur a accordée le Chef du gouvernement de la transition.
A cet effet, la COSYGA tendance Philipe Ndjoula a déploré le fait qu’elle ne soit pas reconnue à sa juste valeur malgré les décisions de justice en sa faveur. « Depuis 2019, selon les statuts, nous avons d’abord eu un conseil national qui préparait le congrès ; lors de ce congrès, c’est le camarade Ndjoula qui a été élu. Contrairement au camarade Mba Nguema qui n’a jamais été candidat. Nous sommes surpris que le camarade Mba Nguema s’octroie le privilège d’une COSYGA », a fait savoir Landry Oguele, le secrétaire général par intérim.
Mieux, ils fustigent le fait qu’ils ne soient pas associés dans l’élaboration du code du travail. “Nous ne pouvons plus défendre convenablement la situation des travailleurs. Nous sommes presque exclus de toutes les rencontres’’ a indiqué le secrétaire général par intérim. Homme de principe et respectueux de l’état de droit, le Chef du gouvernement de la transition a dit saisir le ministre du travail pour mettre un terme à cette situation
Crée en octobre 1969, la Confédération Syndicale gabonaise compte à ce jour 75 syndicats et 19 confédérations syndicales. Jusqu’en 2018, la COSYGA était dirigée par Martin Alini qui, pour des raisons personnelles, avait quitté la structure mais depuis son départ, le congrès organisé en 2019 a mis en exergue deux tendances qui s’affrontent.
Leave a Reply