Home Cultures L’industrie cinématographique : un levier de développement économique et culturel au Gabon

L’industrie cinématographique : un levier de développement économique et culturel au Gabon

L’industrie cinématographique : un levier de développement économique et culturel au Gabon

La ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, a lors de la clôture de la première édition du festival du cinéma chinois au Gabon, exprimé son souhait de voir émerger une collaboration entre les grandes maisons de production cinématographique chinoise et l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS).

En effet, l’immeuble Arambo a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la première édition du Festival du cinéma chinois. Présidée par l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, et la ministre gabonaise de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, cette cérémonie riche en couleur a mis en lumière l’importance du cinéma comme vecteur de rapprochement culturel.

« En regardant les films de ce festival, nous avons appris à régler et renforcer notre compréhension mutuelle. C’est pourquoi je réitère avec force notre souhait de voir naître un partenariat structurant entre les grandes maisons de production chinoise et l’Institut gabonais de l’image et du son », a déclaré Laurence Ndong.

Pour le membre du gouvernement gabonais, ce partenariat pourrait transformer l’industrie cinématographique gabonaise en un moteur économique et culturel, tout en offrant des opportunités inédites aux jeunes talents du pays. Elle a surtout réaffirmé la volonté du Gabon de renforcer la coopération dans le domaine audiovisuel. Toute chose qui pourrait contribuer à l’approfondissement des liens historiques unissant les deux pays.

Rappelons que la caravane cinématographique qui a sillonné Libreville, visitant lycées, universités et structures hôtelières, s’inscrit dans le cadre des festivités marquant les 50 ans de relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine. En plus des projections, il a offert une plateforme d’échanges entre artistes, étudiants et professionnels des deux nations, consolidant les bases d’une coopération culturelle durable.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.