Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, dont le thème retenu pour cette année 2024 est « Protéger la santé, c’est protéger les droits humains ». Le ministère de la Santé gabonais en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit des dépistages gratuits et des prises en charge dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays du 2 au 19 décembre 2024 prochain.
Relever le défi de voir le VIH éradiquer dans le pays d’ici à 2030, tel est l’objectif du Gabon. Pour ce faire, le gouvernement à travers le ministère de la santé entend durant 8 jours mettre un accent tout particulier sur les dépistages gratuits et les prises en charge. Ainsi, dès le 2 décembre courant, les populations sont attendues par des équipes sur les différents sites prévus à cet effet.
Il s’agit notamment de l’Institut des maladies infectieuses, Pr. Daniel Gahouma (IMIPDG) et du Rond-point du PK12 qui recevront du monde le 3 décembre. Le mercredi 4 décembre la caravane se déportera du côté de Kinguélé dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville puis le 6 décembre au carrefour Lalala.
Les équipes iront par la suite au marché d’Akébé le 12 décembre, puis au marché de Dragage à Nzeng ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville le 16 décembre, le 17 décembre à l’échangeur de Nzeng-Ayong. Et le dernier site pour clôturer cette opération de dépistage et de prise en charge du VIH dans le grand Libreville se tiendra à Owendo au marché de la Sni.
S’agissant de l’intérieur du pays, les autorités compétentes ont indiqué que cette édition 2024 se concentrera sur la province de la Nyanga, qui affiche la plus forte prévalence du virus avec un taux de 4,9 %, bien supérieur à la moyenne nationale de 3,6 %. Les autorités locales, en collaboration avec le Comité Technique d’Action (CTA) et les associations de personnes vivant avec le VIH (PVVIH), ont élaboré un plan d’action ambitieux.
Les activités phares incluront également des campagnes de sensibilisation, un dépistage gratuit mais avec mise sous traitement immédiate, ainsi que des consultations médicales et des distributions d’ARV. Des examens pour évaluer l’état de santé des personnes dépistées, tels que les tests CD4 et la charge virale, seront également proposés.
Leave a Reply