Suite au Conseil des ministres du 5 janvier courant, le gouvernement de la Transition a annoncé que le Parlement gabonais se réunira en session extraordinaire du 10 au 20 janvier 2025 prochain avec pour objectif d’examiner et adopter le projet de loi organique portant Code électoral en République gabonaise.
En effet, depuis le 4 janvier 2025 dernier, la Commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral a achevé ses travaux. Le tour revient désormais aux parlement de prendre le relai. A Cet effet, un Projet de décret portant ouverture et clôture d’une Session extraordinaire du Parlement a été annoncé lors du Conseil des ministres du 5 janvier dernier.
Pendant 10 jours, elle donnera l’occasion aux parlementaires d’examiner la mouture du nouveau Code électoral. Une étape cruciale menant vers l’élection du président de la République cette année et devant définitivement mettre un terme à la Transition au Gabon. Les parlementaires ont donc dix jours pour remettre leur copie relative au nouveau Code électoral.
Notons que le projet comprend 383 articles, structurés en quatre Livres, dix-huit Titres et cinquante-huit Chapitres. Ce nouveau texte comble entre autres un vide juridique en précisant les modalités d’organisation des référendums nationaux et d’initiative locale. Après cette session extraordinaire du Parlement, la Cour constitutionnelle sera saisie pour la vérification de la conformité du texte avec la Constitution.
Leave a Reply