L’information a récemment été rendue publique par l’agence américaine Bloomberg Africa. Ces fonds qui représentent 75% de son budget global d’investissement, estimé à 2 milliards de dollars seront principalement destinés aux activités de forage et de production dans cinq pays à savoir : le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad et la République démocratique du Congo.
Selon l’agence américaine Bloomberg Africa, le groupe pétrolier franco-britannique, envisage de consolider sa position en Afrique centrale et d’accroître sa production dans cette région stratégique pour l’année 2025. Ledit groupe ambitionne de cibler des réserves de gaz non exploitées le long de la côte africaine pour soutenir cette stratégie, avec pour objectif d’atteindre une production globale de 500 000 barils par jour.
« Le gaz joue un rôle clé dans le cadre de la transition énergétique et constitue une partie très importante de notre stratégie à venir », a laissé entendre le PDG de Perenco, Armel Simondin. En effet, selon certaines informations concordantes, la région d’Afrique centrale détient certaines des plus grandes réserves prouvées de pétrole et de gaz sur le continent africain, ce qui offre à Perenco des perspectives de croissance solides.
Rappelons que Perenco a procédé à l’acquisition d’actifs supplémentaires dans certaines compagnies pétrolières pour renforcer sa position dans la région. L’entreprise qui prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars, soit environ 900 milliards de FCFA, dans ses opérations africaines compte notamment sur les récentes découvertes de gisements et le renouvellement de plusieurs contrats pétroliers avec le Congo, le Gabon, le Tchad et la République démocratique du Congo.
Leave a Reply