Le désormais ancien directeur Général du Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE), Puanne Paulin Moussounda a définitivement été débarqué de cette fonction le jeudi 19 décembre courant lors du Conseil des ministres, présidé par le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Démis de ses fonctions de Directeur Général du Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE), Puanne Paulin Moussounda pourrait bientôt faire face à la justice suite à sa gestion scabreuse de la structure dont il avait la charge. Cette éviction qui lui pendait au nez traduit la volonté des autorités de redonner de la crédibilité à cette entité stratégique, qui joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques pour l’emploi au Gabon.
En effet, c’est à la suite d’un scandale retentissant de malversations financières que des enquêtes ont été ouvertes, le but étant de faire toute la lumière sur cette question. Il ressort de ces enquêtes des irrégularités dans la gestion des fonds alloués à des programmes de création d’emploi, ternissant ainsi l’image d’une structure essentielle dans la lutte contre le chômage au Gabon.
Son successeur, Anicet Edzang Mba, connu pour ses compétences en administration publique et sa capacité à réformer des structures fragilisées hérite cependant d’une situation bien délicate. En prenant la tête d’une institution fragilisée par des scandales, Anicet Edzang Mba porte une lourde responsabilité. Sa capacité à rétablir la confiance et à mettre en œuvre des réformes efficaces déterminera l’avenir du PNPE.
Leave a Reply