Home Société PNPE: Ce qu’il faut savoir du nouveau scandale!

PNPE: Ce qu’il faut savoir du nouveau scandale!

PNPE: Ce qu’il faut savoir du nouveau scandale!

Le Directeur Général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), ex-Office national de l’emploi (ONE), Puanne Paulin Moussounda est actuellement empêtré dans une sombre affaire de scandale financier. L’ancien conseiller à la présidence de la République gabonaise, semble avoir trouvé en sa nouvelle fonction, le moyen de s’engraisser.

En effet, en 31 ans d’existence, le Pôle national de promotion de l’emploi, ex-Office National de l’Emploi au service des Gabonais en quête d’un emploi, s’est totalement enrayé. La situation c’est véritablement enlisé avec l’arrivée à sa tête d’un nouveau dirigeant nommé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Puanne Paulin Moussounda, ancien conseiller à la présidence de la République gabonaise, semble avoir trouvé en sa nouvelle fonction, le moyen de s’engraisser de fort belle manière. Selon certaines sources concordantes, depuis sa prise de fonction, celui qui sur le plateau des « Grands dossiers » promettait « Coller aux impératifs et exigences de la Transition. C’est-à-dire aller vite et bien », agirait bien plus en homme d’affaires qu’en responsable administratif.

Ce dernier aurait entre autres octroyé à une entreprise qu’il a lui-même créée dans le domaine de la communication, un marché de 24 millions de FCFA par an. Le voilà donc à la fois contractant et contracteur, dans une affaire qui engage les fonds de l’Etat. « Je suis choquée de voir Monsieur Puanne Moussounda joué les victimes et, crier au complot contre sa personne.

Monsieur Puanne est l’actuel Directeur Général du PNPE. À côté, il possède une entreprise de communication nommée P.ORGANIZ (promotion et Organisation). Cette deuxième société dispose étrangement de 2 fiches circuits.  Une à son nom propre: PUANNE MOUSSOUNA et l’autre, au nom de sa sœur: PHIDIASE MOUSSOUNDA », informe Princesse SOUBA une activiste.

Avant d’ajouter outrée que ce dernier a effectivement octroyé à son entreprise P.ORGANISE, deux contrats de sous-traitance au PNPE. « Le premier contrat que Monsieur Moussounda a octroyé à son entreprise P.ORGANIZ est un contrat d’accompagnement à la mise en place d’une stratégie de communication dans le cadre du projet CCPG3. Ce contrat a une valeur de 20 000 000 FCFA, payé 5 000 000 chaque trimestre. Le premier paiement a été effectué le 23/04/2024.

Le second contrat est un Contrat d’accompagnement en communication institutionnelle et commerciale d’une valeur de 24 millions par an. Monsieur Puanne, vous êtes un malfaiteur. Personne n’est contre vous si ce n’est vos magouilles qui vous rattrapent. Et nous allons nous atteler à les mettre en lumière », peut-on lire sur sa page facbook.

Face à autant de gabegie, difficile de comprendre que l’Etat central n’ait pas un regard plus incisif sur cette entité. Une entité pourtant au cœur de la stratégie de l’employabilité, face aux difficultés pour les jeunes à trouver des emplois dans de bonnes conditions.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.