C’est du moins ce qui ressort de la séance de travail qui a eu lieu le jeudi 26 décembre courant à Libreville entre le Directeur de Cabinet du ministre de la Communication et des médias, le Directeur général par intérim de la Poste Banque, Martin Parfait Pécké et le bureau du Collectif des épargnants de la PosteBank SA.
Il est désormais possible d’affirmer avec certitude que c’est une période de grand espoir qui s’ouvre pour les épargnants de la PosteBank SA et ce, après sept (7) ans d’attente. En effet, en 2017, la PosteBank SA, filiale de la Poste a fait faillite, hypothéquant au passage les économies de nombreux épargnants. Après de nombreuses promesses non tenues sous le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba, le gouvernement de la transition se dit déterminé à apurer cette créance.
Le doute n’est plus permis. La séance de travail de ce 26 décembre 2024 laisse clairement apparaitre une lueur d’espoir quant au lancement imminent des opérations de remboursement. Selon certaines informations concordantes, la première tranche des dix (10 000 000 000) milliards de Francs CFA, destinés prioritairement au désintéressement des petits épargnants a déjà été décaissée et les fonds se trouveraient actuellement au Trésor public.
« L’ordre de paiement au bénéfice des épargnants pour cette année avait déjà été établi et le Trésor est entrain de procéder aux dernières touches pour pouvoir appeler les épargnants à passer à la caisse », a précisé le Directeur général intérimaire de la PosteBank SA, Martin Parfait Pécké.
Notons qu’environ 60 000 épargnants sont concernés par l’enveloppe globale de 31,212 milliards de Francs CFA que l’Etat a décidé d’apurer en 3 ans, sur la base d’un plan d’utilisation au tiers chaque année, suggéré par le ministère de la Communication et des médias et validé par le gouvernement de la transition. Le reste de la dette globale qui s’élève à 41,154 milliards de Francs CFA est due aux entreprises.
Leave a Reply