Home Economie Rachat anticipé de l’Eurobond 2025: les avantages de cette opération pour le Gabon

Rachat anticipé de l’Eurobond 2025: les avantages de cette opération pour le Gabon

Rachat anticipé de l’Eurobond 2025: les avantages de cette opération  pour le Gabon

Lancée sur les marchés financiers internationaux le 7 novembre 2024 et clôturée le 14 novembre 2024, l’opération de rachat anticipé de la moitié de l’Eurobond 2025 de la République Gabonaise a été une réussite avec la participation de plus de 260 investisseurs internationaux qui ont mobilisé au total 275 milliards de FCFA (442 millions USD), pour un taux de souscription de plus de 156% pour une transaction conclue à 99,25 cents par dollar ». Mais quels sont les véritables avantages de cette opération pour le Gabon?

En effet, cette opération, jugée innovante, est la première du genre pour un pays en développement et témoigne de la capacité du Gabon à gérer sa dette de manière proactive. En réduisant sa dépendance aux marchés extérieurs, le pays espère surtout diminuer son exposition aux fluctuations des taux de change, ce qui facilitera la gestion budgétaire. La réussite de cette opération a donc plusieurs avantages à savoir:

L’amélioration de la stabilité financière

Le remplacement d’une dette en dollars par une créance en FCFA auprès d’institution régionales réduit la dépendance du Gabon vis à vis de la conjoncture internationale et des marchés internationaux.

Renforcement de la confiance des investisseurs et des partenaires économiques

Par la démonstration d’une gestion active de la dette et l’amélioration du profit d’endettement. Cette opération participe à la réduction du risque de défaut de paiement.

Réengagement avec les acteurs et observateurs des marchés internationaux

L’opération a affiché une très forte participation de la part de plus de 260 investisseurs internationaux, permettant d’atteindre pleinement l’objectif visé de rachat de 290 millions de Dollars. Par ailleurs, les agences de notation souveraine et le FMI ont également favorablement accueilli l’opération, soulignant son impact positif sur la réduction du risque de refinancement à court et moyen-terme.

Amélioration de la performance secondaire des autres Eurobond

La confiance renouvelée des investisseurs a conduit à une nette amélioration de la performance des obligations internationales de la République, avec une réduction des rendements de près de 60 points de base de moyenne.

Economie sur les intérêts.

Le rachat anticipé permet de limiter les paiements futurs d’intérêts sur des obligations qui auraient autrement généré des coûts supplémentaires pour l’Etat. Par ailleurs il est important de relever que les rachats ayant été effectués à un prix en deçà du pair, des économies ont également été réalisées sur le nominal racheté.

Négociation de conditions plus favorables.

Le Gabon a refinancé cette dette via un prêt auprès des banques sous régionales qui proposaient des taux d’intérêt plus faibles que ceux offerts sur les marchés financiers internationaux.

Réduction des risques

Grâce au rachat anticipés de l’Eurobond 2025, les risques liés aux variations des taux d’intérêts mondiaux et des fluctuations du taux de changes sont réduits.

Assainissement des finances publiques en début 2025

Le remboursement anticipé étale les obligations du Gabon sur une période plus longue, ceci induit une baisse de la pression sur les finances publiques à court terme.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.