Référendum au Gabon : Raymond Ndong Sima disposé à débattre avec Bilie-By-Nze

Le premier ministre, Chef du gouvernement de la Transition gabonaise, Raymond Ndong Sima a récemment répondu favorablement à la demande du désormais ancien membre du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, fervent défenseur du « NON » qui appel à débattre avec des autorités de la Transition.

Fustigeant dans un premier temps le procédé utilisé par l’ancien premier ministre d’Ali Bongo Ondimba pour solliciter un débat d’idée entre les deux camps en cette période d’élection référendaire. Le Chef du gouvernement a néanmoins répondu favorablement à ladite demande à condition qu’Alain Claude Bilie-By-Nze ait effectivement un réel statut de représentant du NON.

« C’est grossier et presque amusant tant sur la forme que sur le fond », a posté Raymond Ndon Sima estimant que Bilie-By-Nze, semble manifestement avoir perdu ses repères. « S’il veut s’adresser au président de la Transition ou au Premier ministre ou au coordinateur de la campagne il doit, pour être pris au sérieux, adresser une correspondance en bonne et due forme à celui avec lequel il veut débattre et donc choisir clairement son contradicteur », a-t-il ajouté.

En effet, dans une récente déclaration Alain Claude Bilie-By-Nze avait indiqué que « Si vous voulez que les Gabonais comprennent ce qui se passe, moi j’invite à un débat télévisé, il désigne le représentant du OUI moi je représente le NON. Si lui-même ne peut pas venir, qu’il envoie le Premier ministre. Si le Premier est occupé ou s’il botte en touche parce que ce qu’il est en train de voter hier il le combattait, Barro Chambrier est là qu’il vienne ».

Notons que pour Raymond Ndong Sima, le fait que Bilie-By-Nze ait choisi de passer par une convocation par voie de réseaux sociaux relève simplement d’une volonté de faire le buzz. Il semblerait par ailleurs que la grande majorité des représentants du NON ne sont pas prêts à se réunir au sein d’une coordination comme celle du OUI. Bien que relayant le même son de cloche, ils sont jusqu’à présent dispersés et une bonne partie de l’opinion envisage mal une union avec Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.