Home Politique Référendum : Serge Maurice Mabiala bat en brèche les voix récusant la bonne tenue de la consultation

Référendum : Serge Maurice Mabiala bat en brèche les voix récusant la bonne tenue de la consultation

Référendum : Serge Maurice Mabiala bat en brèche les voix récusant la bonne tenue de la consultation

Après l’élection référendaire tant attendue au Gabon, le temps est désormais à la lecture et surtout à l’analyse de l’événement. Objectif : tirer des leçons pour l’avenir. A cette occasion, le député de la Transition, Serge Maurice Mabiala a lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 21 novembre courant, indiqué que lors du référendum du 16 novembre dernier, remporté officiellement par le Oui avec 91,80 %, « tous les Gabonais ont librement décidé, en conscience… »

Saluant ses concitoyens pour l’écoute consacrée tant aux arguments en faveur du Non qu’en faveur du Oui. Le député de la Transition et ancien ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Serge Maurice Mabiala a tenu à louer leur « clairvoyance » quant aux défis auxquels le pays est confronté. Pour ce dernier, il n’y a ni vainqueur ni vaincu au sort de ce scrutin. « Il n’y a eu que des compatriotes, tous tendus à développer notre démocratie, à trouver notre propre voie et à développer notre pays », a-t-il déclaré.

Revenant sur la question du taux d’abstention qui fait débat auprès des partisans du NON. Le Coordonnateur pour le vote du Oui dans le 1er arrondissement de Mouila a fait savoir que « le vrai taux du Oui est le résultat annoncé plus le taux d’abstention ». Pour ce dernier, les abstentionnistes ont implicitement soutenu le Oui. Il a pour ce fait affirmé sans sourciller, que ceux qui ont choisi cette posture ont « approuvé la Constitution », parce que « qui ne dit mot, consent ».

Notons que pour l’ancien ministre, le référendum marque une étape cruciale vers une nouvelle ère politique au Gabon, mais ne constitue qu’un début. Insistant sur la nécessité de bâtir un Gabon fondé sur la concorde et la justice sociale, ce dernier a invité la population à dépasser les clivages issus de la campagne référendaire. « Il importe que nous nous serions les coudes et mutualisions nos efforts », a-t-il déclaré, plaidant pour un dialogue inclusif entre toutes les composantes de la société.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.