Ce lundi 30 décembre 2024, le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie des Grandes Couleurs, marquée par la remise officielle des actes consacrant le retour de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) sous le contrôle de l’État.
Créée en 1976, la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) a longtemps été un pilier de l’industrie forestière gabonaise, mais a connu des crises sévères entre 2011 et 2019, entraînant une perte de son influence. Son retour officiel sous le contrôle de l’Etat ce jour est une initiative stratégique qui illustre la détermination du Chef de l’État à renforcer la souveraineté du Gabon dans la gestion de ses ressources forestières.
Pour le Président de la Transition, cette réappropriation marque un retour à une gestion responsable, durable et bénéfique pour les générations futures. « Ce geste représente bien plus qu’une signature. C’est une promesse de renouveau pour notre secteur forestier, un appel à l’efficience et à la transparence dans la gestion de nos ressources », a déclaré le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo.
Notons que, la signature du protocole d’accord entre la Gabon Special economic zone et l’État gabonais a été accomplie par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, le ministre des Eaux et Forêts, Ntossui Allogo, et le directeur général de la GSEZ, Igor Simard. Un acte marquant le renouveau pour le secteur forestier et un engagement vers une gestion efficace et transparente.
Leave a Reply