Home Politique Révérend Bruno Ngoussi : le PDG incarne la défaillance généralisée du Gabon

Révérend Bruno Ngoussi : le PDG incarne la défaillance généralisée du Gabon

Révérend Bruno Ngoussi : le PDG incarne la défaillance généralisée du Gabon

Le 4è vice-président du Sénat de la transition, le Révérend Bruno Ngoussi a animé un point de presse le mardi 26 novembre courant. Une rencontre avec les hommes et femmes de médias au cours de laquelle l’homme politique et religieux a expressément sollicité le président de la République Chef de l’Etat, le General Brice Clotaire Oligui Nguema, à prendre un décret qui suspendrait le Parti démocratique gabonais (PDG).

Si ce dernier a tenu à saluer le plébiscite au Oui lors du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024 dernier, soulignant que ce vote majoritaire reflète l’adhésion du peuple gabonais aux réformes proposées et offre un espoir pour l’avenir. Le parlementaire de la transition a néanmoins indiqué que la faible participation et le taux d’abstention élevé, révèlent un profond désenchantement et une lassitude des Gabonais.

Pour l’ancien opposant au régime d’Ali Bongo, la trop présence encombrante des cadres militants du PDG durant la campagne en faveur du « Oui », est la cause de cette forte abstention estimée à plus de 46 % lors du référendum constitutionnel. Selon le Révérend, le PDG qui aurait causé beaucoup du tort aux gabonais, ne doit plus avoir droit au chapitre, dans la gouvernance du Gabon Nouveau, qui aspire à consolider sa démocratie et à mettre en évidence les principes d’équité, de justice et de transparence.

« J’exhorte le Président de la République à prendre un premier décret pour matérialiser la volonté du peuple gabonais qui a trop souffert des affres du Parti démocratique gabonais ; ça été largement exprimé pendant le dialogue national inclusif », a proposé le Révérend Ngoussi. Pour ce dernier, le retour en force du PDG, malgré sa suspension officielle depuis août 2023, constitue « un affront préoccupant aux résolutions du Dialogue national inclusif et au processus de transition en cours ». Du fait, que ce parti incarne la défaillance généralisée du Gabon.

Autre point important de ce point de presse était le plaidoyer du Révérend Georges Bruno Ngoussi envers le numéro un gabonais de ressembler le peuple gabonais, à travers un autre décret, autour d’un idéal commun pour mettre fin aux clivages qu’il estime stériles. « J’exhorte le Président de la Transition à transformer cette aspiration populaire en actes concrets, à travers un décret ou un texte de loi ordinaire, et à initier la création d’une plateforme nationale inclusive », a-t-il suggéré.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.