Le président-directeur général de la Poste SA, Eric Reynard Ndama et sa directrice des affaires financières, Laurence Mboungadi, ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville dans le cadre d’une enquête pour détournements de fonds présumés menée par le Tribunal de première instance de Libreville.
En effet, au terme de trois mois d’investigations après que la ministre de la Communication, Laurence Ndong, ait suspendu provisoirement onze hauts responsables de la Poste SA, dénonçant « une gestion opaque présentant des irrégularités de nature à mettre en péril l’entreprise ». Le président-directeur général de la Poste SA et sa directrice des affaires financières ont finalement été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.
Nommé à la tête de la Poste en octobre 2023 dernier, Jean Eric Raynard Ndama avait pour mission de redresser une entreprise malade des gestions précédentes. Malheureusement force est de reconnaitre qu’il n’en fut rien puisque ce dernier va être, très vite, au cœur d’un scandale de détournement de fonds de près de 300 millions de Fcfa.
D’après nos confrères de Média Afrique News « De 2015 à ce jour, l’enveloppe décaissé par le Trésor public pour la charge salariale n’aurait pas changé d’un iota, soit 600 millions de FCFA le mois. Tandis qu’avec les départs volontaires en cascade et les décès, la masse salariale a considérablement chuté pour se situer à 300 millions de FCFA le mois ». Avant de rajouter qu’il s’agit d’un écart de 300 millions de FCFA. Ladite somme aurait servi à des fins personnelles.
Cette malversation aurait été dévoilée et dénoncée par l’actuel directeur général adjoint de la Poste SA, Parfait Martin Peke, souligne le média. Lequel, à partir des investigations menées, va découvrir qu’en plus de la gestion opaque de la subvention de l’Etat, l’actuel PDG avait rehaussé son salaire de 10 à 12 millions de FCFA.
Désormais incarcéré à sans famille et nourries aux frais de l’Etat, et en l’absence d’informations précises sur les réelles charges retenues contre eux. Le PDG et la DAF devront désormais préparer leur défense depuis la prison centrale de Libreville.
Source Top info Gabon
Leave a Reply