Le Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), Joseph Paul Ibouili Maganga a été le mardi 10 décembre courant remplacé à son poste. Une suspension à titre conservatoire qui entraînerait une perte du « bénéfice de ses droits au traitement, à l’exclusion des prestations familiales ».
En effet, le désormais ex Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire, Joseph Paul Ibouili Maganga a été suspendu de ses fonctions. Selon des sources au ministère des Transports, cette « mesure conservatoire » prise et qui l’écarte de ses responsabilités fait suite à des soupçons de malversations financières qui pèse actuellement sur l’intéressé.
Nos confrères de la télévision publique Gabon 1ère parlent quant à eux d’« une affaire de dysfonctionnement grave du service». En attendant que toute la lumière soit faite sur cette énième affaire de détournement, et pour garantir la continuité du service au sein de l’ARTF, un secrétaire exécutif intérimaire a été nommé en la personne de Roger Nzué Ondo.
Jusque-là Inspecteur en charge des audits au ministère des Transports, l’installation du nouveau patron du gendarme du ferroviaire par intérim, Roger Nzué Ondo a été présidée par le Secrétaire général du ministère, Cyprien Ndong, qu’accompagnait Ange Simplice Boukinda, Directeur de cabinet de Loïc Ndinga Moudouma.
Leave a Reply