La générale de corps d’armée, Brigitte Onkanowa a le mardi 24 décembre 2024, via le communiqué lu à la télévision publique Gabon 1ère, par le lieutenant-colonel Christian Ossimba, directeur général des Personnels, des Affaires juridiques et de l’Informatique au ministère de la Défense nationale, annoncé qu’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur « l’incident » ayant causé la mort du jeune militaire.
Le décès d’un jeune marin détaché auprès de l’actuel Secrétaire général du ministère de la Défense nationale suscite la polémique et jette l’opprobre sur les forces armées gabonaises depuis le mercredi 25 décembre. En effet, le militaire, conduit dans les locaux de la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire pour être entendu après des accusations de vol d’argent et de bijoux au domicile du général Ossima Ndong, a été retrouvé mort.
Accusée de torture, l’armée a finalement réagi. En évoquant « son attachement au principe d’éthique, de discipline et de professionnalisme au sein des Forces de défense et de sécurité », les autorités ont confirmé d’une certaine manière la principale version véhiculée par les internautes.
La générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa qui a annoncé l’ouverture d’une enquête a assuré que le sujet « est pris avec le plus grand sérieux par les autorités compétentes », dont le président de la transition, qui « place le respect des droits humains de la dignité humaine et des procédures légales au cœur de leur engagement».
La ministre de la Défense nationale a précisé quant à elle que « l’enquête en cours vise à établir les faits, à identifier toute éventuelle responsabilité et à garantir que justice soit faite dans toute sa rigueur ». Elle promet que « toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans cette affaire seront auditionnées, conformément aux dispositions légales en vigueur ».
Rappelons que le corps sans vie du jeune marin, Johan Bounda, a été retrouvé à la morgue de l’hôpital militaire du PK9. Il portait de nombreuses traces de coups sur le corps.
Leave a Reply