Depuis la signature, en octobre dernier de la nouvelle mercuriale par le gouvernement de la Transition, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s’emploie à la vulgariser à travers une série de rencontres avec en particulier les acteurs économiques du Grand Libreville.
Il s’agit en effet, d’une tournée d’information dont le but est de sensibiliser les opérateurs économiques. Cette campagne a démarré dans la commune d’Owendo, sous la conduite de la directrice Générale Adjointe de la DGCCRF, Anne Marie ENGOUMA. Cette première étape a vu une mobilisation importante des opérateurs économiques venus s’informer sur les nouvelles directives.
Puis ce fu le tour de la commune d’Akanda d’accueillir la délégation. Une étape qui a permis d’échanger non seulement avec les opérateurs économiques, mais aussi leurs syndicats. Les chefs de quartiers ont également participé activement aux échanges, témoignant de l’intérêt suscité par la nouvelle mercuriale.
La délégation, dirigée cette fois par Armand Massala, directeur de la Concurrence, s’est rendue dans la commune de Ntoum où la mobilisation a été totale, avec la participation des opérateurs économiques et de la chefferie traditionnelle, qui ont profité de cette rencontre pour formuler des propositions concrètes afin de faciliter l’application des nouvelles mesures.
La prochaine étape de cette campagne de vulgarisation de la nouvelle mercuriale se déroulera dans la commune de Libreville, marquant ainsi la clôture de cette tournée d’information initiée par la DGCCRF. Rappelons que pour assurer une application stricte et équitable de la nouvelle mercuriale, la DGCCRF invite les citoyens et acteurs économiques à signaler non seulement les agents véreux, les faux contrôleurs, mais aussi les opérateurs économiques ne respectant pas les nouvelles dispositions.
Pour ce faire, deux canaux sont mis à leur disposition à savoir le numéro vert gratuit 8085, et le numéro WhatsApp 061 000 193. Ces outils visent à renforcer la transparence et à garantir une meilleure régulation du marché au bénéfice des consommateurs et des opérateurs économiques responsables. La DGCCRF réaffirmé sa détermination à veiller au respect de la mercuriale et à accompagner tous les acteurs dans cette transition essentielle pour l’économie nationale.
Leave a Reply