Lors du Conseil des ministres tenu le jeudi 25 juin courant dans la salle habituelle des délibérations, au Palais de la Présidence de la République. le ministre de l’accès universel à l’eau et à l’énergie a présenté deux projets relatif à la société « La Gabonaise des Eaux » et celui relatif à la société « Électricité du Gabon » et ce dans le cadre de la réforme visant à scinder les activités eau et électricité de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG)
Les deux projets de loi ci-dessus mentionnés, pris en application des dispositions de l’article 94 de la Constitution et des articles 30 et 31 de la loi n° 11/82 du 24 janvier 1983 portant régime juridique des établissements publics, des sociétés d’État, des sociétés d’économie mixte et des sociétés à participation financière publique, portent création, attributions et organisation des sociétés suivantes : la Gabonaise des Eaux et Électricité du Gabon.
Ces projets de textes s’inscrivent dans le cadre de la réforme visant à scinder les activités eau et électricité de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) et à doter les secteurs de l’eau potable et de l’électricité d’opérateurs publics dédiés et spécialisés.
L’adoption de ces projets de loi prévoit la création de la « Gabonaise des Eaux » et d’ « Électricité du Gabon » sous forme de sociétés d’économie mixte, chargées d’assurer, pour le compte de l’État, l’exploitation du service public de l’eau potable, notamment à travers la production, le transport, le stockage, la distribution et la commercialisation de l’eau, ainsi que le renforcement des infrastructures énergétiques, la promotion de la transition énergétique et la sécurité de l’approvisionnement sur l’ensemble du territoire national.
La création de ces entités vise à garantir la continuité et l’amélioration du service public, à renforcer les capacités de gestion des infrastructures hydrauliques et énergétiques, et à accompagner les objectifs nationaux d’accès universel à l’eau potable et à l’électricité.


Laisser une reponse