Scandale à Gab’Oil : Suspension des principaux dirigeants par le ministre du Pétrole

Libreville, le 5 décembre 2024 – La Société Gab’Oil est au cœur de l’actualité après une décision importante du ministre du Pétrole, Marcel Abeke.

Dans un contexte de scandale financier ayant secoué l’opinion publique, plusieurs hauts responsables de cette société nationale ont été suspendus de leurs fonctions, à titre conservatoire. Une décision annoncée officiellement ce matin par un courrier ministériel.

Les responsables concernés

Conformément à la décision ministérielle, les dirigeants suspendus et interdits d’accès aux locaux de Gab’Oil incluent :

Landry Bongo Ondimba, Président du Conseil d’administration ;

François Owono Messie, Directeur général.

D’autres cadres de l’entreprise sont également concernés par cette mesure :

Capitaine Vanessa Oyane Obame, Conseillère du Directeur général ;Denise Fanguy Noveny, Directrice financière ;

Junior Ndong Oll’o, Directeur financier adjoint ;

Mavoungou Davy Cédric, Chargé d’études du Président du Conseil d’administration.

Réorganisation temporaire

Pour assurer la continuité des activités de Gab’Oil, des intérims ont été immédiatement mis en place :

Serge Mesmin Mbele prend la fonction de Directeur général par intérim ;

Abiba Ndzoundou, actuelle Directrice de l’Audit, est nommée Directrice financière par intérim.

Contexte et implications

Cette suspension intervient alors que Gab’Oil est impliquée dans une affaire de gestion financière douteuse, suscitant une pression accrue de l’opinion publique pour des mesures correctives. Le ministère du Pétrole, par cette décision, cherche à instaurer un climat de transparence et à rétablir la confiance dans la gestion de cette société stratégique.

Mesures immédiates

Le courrier stipule que cette décision entre en vigueur dès sa signature, le 5 décembre 2024. Elle sera également largement diffusée pour assurer la mise en œuvre rapide des changements.

Réactions attendues

Si cette décision pourrait apaiser une partie de l’opinion publique, elle soulève également des questions sur la profondeur des dysfonctionnements au sein de Gab’Oil. Les prochaines étapes de l’enquête et les conclusions du ministère seront déterminantes pour l’avenir de l’entreprise et la gestion des ressources pétrolières au Gabon.

Le scandale financier de Gab’Oil marque un tournant dans la gouvernance des entreprises publiques au Gabon, et les décisions prises dans les jours à venir seront scrutées avec attention.

Affaire à suivre.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.